Nouvelles

Décider de marcher

Depuis que j’ai commencé à dire oui à mes frissons, je me retrouve sans cesse sur des chemins inédits en compagnie de personnes avec qui j’ai des choses en commun.

J’accepte de plus en plus de laisser une grande place à mes tripes dans mes réflexions et dans mon processus créatif. Elles filtrent avec une intelligence indescriptible l’essentiel de ce que je dois savoir pour faire mon prochain pas. Elles se concentrent sur ce qui est vital et humain. Elles font confiance à ce qui est vrai et s’éloignent rapidement de tout brouillard incohérent. L’instabilité ne leur fait pas peur car elles, mes tripes, connaissent la spirale de la vie.

Ce sont justement mes tripes qui m’ont guidée vers le Marathon de la création, un festival de danse fondé et dirigé par une femme d’un charisme débordant, Soraïda Caron. Je suis remplie de gratitude d’avoir pu être témoin de ce festival de danse contemporaine qui s’est déroulé à Trois-Pistoles (Qc) du 7 au 9 juillet 2022. Je ne connaissais pas cette ville avant et j’ai eu un plaisir immense à en découvrir les rues, les odeurs, le paysage, les gens, les lieux, les sons, la forge, le fleuve, etc.

Une fois la décision prise, le chemin s’est tracé et j’ai été à la rencontre de ce que je devais découvrir.

J’ai découvert une équipe nourrie par un feu sincère, candide et bienveillant.

J’ai découvert une leader, Soraïda Caron, qui croit qu’il y a toujours une façon d’avancer et de trouver une solution.

J’ai découvert une ville paisible à travers les regards et sourires de sa communauté.

J’ai découvert la forge, un lieu de paroles, de mémoires et de chaleur. Je dirais que c’est le QG du festival. C’est aussi un lieu de diffusion pour d’autres activités culturelles à Trois-Pistoles. Cette forge (La forge à Bérubé) m’inspire et me rappelle l’éphémérité de nos tourments humains, de nos règles de société, de nos structures rigides dans lesquelles nous croyons dur comme fer. C’est presque déroutant de constater comment le contexte d’une période peut être l’antithèse de celle qui précède ou vice-versa.

Photo: Shérane Figaro/MD

Cette forge m’a parlé de l’Énergie du feu et de la transformation. Cette forge m’a parlé de plusieurs hommes et femmes qui ont longtemps travaillé avec conviction pour que ça aille mieux dans leur communauté.

~ être attentif pour capter ce dont on ne peut témoigner : un bel exercice d’humilité~

Marcher

Le Marathon de la création est pour moi une révélation qui me ramène vers un des principes qui me servent d’ancrage : marcher, être à la lisière de ma prochaine version en passant par des carrefours de connaissance et de présence. J’emprunte des chemins qui me demandent de rester attentive, de comprendre les arrêts, les traversées, les points de chute, les entrées et surtout les signes.

Le Marathon de la création est un parcours ponctué de mouvements et de réflexions nourris par des vécus différents. Ce sont des moments de danse offerts par cinq artistes qui ont eu à créer une œuvre chorégraphique après avoir écouté/exploré un lieu pendant 2 jours, presque. Quelle belle tâche !! Quel beau défi d’adaptation! Et que de choix à faire! (jusqu’à la dernière minute, j’imagine). J’aurais voulu être dans leurs têtes pour admirer comment vitesse et lenteur se sont alliées pour nous permettre de vivre ces instants magiques. J’espère un jour leur parler pour savoir ce qui les a habités, nourris et guidés.

Photo: Shérane Figaro/MD

J’aurais tellement de choses à raconter à la suite de cette belle expérience, que les mots ne suffiraient pas. En visionnant la capsule du festival, vous comprendrez que je ne pourrai jamais dresser la liste complète de tous les moments précieux de cette fin de semaine : conférences, soirées dansantes, marché artistique, cours de danse, performances, et j’en passe. Je suis reconnaissante d’avoir rencontré toute l’équipe de la compagnie Mars elle danse. Ce sont de belles conversations ainsi que des marques d’affections à jamais gravées dans mon cœur. Merci pour l’accueil !

Bravo pour ce magnifique évènement tellement nourrissant!
Longue vie au Marathon de la création! (Photos: ici)
Longue vie à Mars elle danse!

***

Photo: Shérane Figaro/MD

Texte: Shérane Figaro
#momentsdansés (juillet 2022)
Aftershow/MD est une rubrique proposée sous la bannière Moments Dansés