Direction générale et artistique

Sherane-JP-Figaro-auree-danse-creation

Shérane Figaro est une chorégraphe et interprète qui dans sa démarche explore la pertinence des messages et principes des danses traditionnelles haïtiennes dans une écriture chorégraphique contemporaine. À travers ses créations, dont YANI, Si Toto m’était dansée, SEZAM, Interstice, les sujets abordés font référence au passage, à la mémoire des lieux et des corps. Pour elle, chaque création est une occasion pour ouvrir la discussion sur des sujets qui nous met face à notre humanité.

Parallèlement à la création chorégraphique, Shérane accorde une grande importance à la formation. Shérane enseigne la danse traditionnelle haïtienne depuis plus de vingt ans. Elle a conçu la technique Esans qui permet d’apprendre les principes de base de la danse traditionnelle haïtienne, pouvant être utilisés dans un contexte de création. Grâce à des ateliers spécifiques sur les rythmes haïtiens, Shérane crée des espaces de rencontres avec d’autres chorégraphes qui veulent explorer des thématiques reliées aux danses ancestrales afro-descendantes dans leurs processus de création.

Shérane s’implique sur des jurys au Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est également membre professionnelle du Regroupement québécois de la danse (RQD) et de Culture Laval. En 2021, Shérane a été nominée pour le Prix de l’année du CALQ, pour la région de Laval.